Annie Lafleur

Biographie

(English follows)

Annie Lafleur est écrivaine, chercheuse et rédactrice spécialisée en beaux-arts. Au Quartanier, elle a publié un cycle d’écriture composé de quatre ouvrages, dont le plus récent, Puberté (2023), s’est mérité le Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal, le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, ainsi qu’une nomination au prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec. 

Également salués par la critique, Ciguë (2019) et Bec-de-lièvre (2016) ont été finalistes au Prix des libraires du Québec et aux Prix littéraires du Gouverneur général. Elle a participé à des lectures de poésie au Québec, en France, en Belgique, et présenté un spectacle tiré de son livre Ciguë dans plusieurs villes canadiennes. Elle a été membre du comité de rédaction de la revue Estuaire de 2014 à 2018 et a collaboré comme critique d’art au magazine Spirale et à la revue Espace art actuel

En 2024, Lafleur figure parmi les invitées d’honneur au Salon du Livre de Paris et participe au prestigieux numéro « Libé des écrivain·e·s » du journal Libération. Elle est actuellement auxiliaire de recherche et d’enseignement à l’Université Laval, et membre du Conseil de la Faculté des lettres et sciences humaines. Elle est également professeure adjointe au Département de littérature anglaise et française de l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique. Elle vit entre Québec, Montréal et Vancouver. 

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Annie Lafleur is a writer, researcher and editor specializing in the fine arts. At Le Quartanier, she has published a writing cycle consisting of four books, the most recent of which, Puberté (2023), won the Prix francophone international at the Festival de la poésie de Montréal, the Grand Prix Québecor at the Festival international de la poésie de Trois-Rivières, and a nomination for the Prix Alain-Grandbois from the Académie des lettres du Québec. 

Also critically acclaimed, Ciguë (2019) and Bec-de-lièvre (2016) were finalists for the Prix des libraires du Québec and the Governor General's Literary Awards. She has participated in poetry readings in Quebec, France and Belgium, and presented a performance based on her book Ciguë in several Canadian cities. She was a member of the editorial board of Estuaire magazine from 2014 to 2018, and has contributed as an art critic to Spirale magazine and Espace art actuel

In 2024, Lafleur was one of the guests of honor at the Salon du Livre de Paris and took part in the prestigious “Libé des écrivain·e·s” issue of the French newspaper Libération. She is currently a research and teaching assistant at Université Laval, and a member of the Conseil de la Faculté des lettres et sciences humaines. She is also an adjunct professor in the Department of English and French Literature at Simon Fraser University in British Columbia. She lives between Quebec City, Montreal and Vancouver. 

Entrevue

Lisiez-vous de la poésie quand vous étiez à l'école ? Y a-t-il un poème en particulier dont vous vous souvenez ?

Je me suis intéressée à la poésie dès mon plus jeune âge, en observant et en ressentant le monde très vivement et profondément. À la bibliothèque municipale que je fréquentais, il y avait un tout petit rayon consacré à la poésie française. J'ai été attirée par Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Paul Éluard, Guillaume Apollinaire. Le mouvement poétique et artistique du surréalisme m'interpellait tout particulièrement. Plus tard, j'ai découvert les poètes québécois·e·s Marie Uguay, Anne Hébert, Huguette Gaulin, Denise Desautels, puis Claude Gauvreau, Denis Vanier, Roger DesRoches : c'est là que j'ai eu un véritable coup de foudre pour la poésie. Je me souviens très bien de l'effet que m'avait procuré le poème liminal de L'outre-vie, de Marie Uguay, qui commence comme suit : « L'outre-vie c'est quand on n'est pas encore dans la vie, qu'on la regarde, que l'on cherche à y entrer. »

Quand avez-vous commencé à écrire de la poésie ? Et quand avez-vous commencé à vous considérer poète ?

J'ai commencé à écrire de la poésie dès ma première année de primaire. Je me souviens de mon premier texte poétique, qui, selon la consigne, devait raconter nos vacances estivales. Cet été-là, mon oncle Gilles et sa compagne, Jenny, avaient séjourné une semaine à la maison avant de repartir en Australie. J'avais transformé cette expérience en songe, où il était question d'une cueillette de fraises dans un champ à perte de vue, en Australie – pays, continent, géographie qui nourrissaient mon imaginaire. Petit à petit, j'ai pris conscience d'une langue secrète qui pouvait métamorphoser les émotions, les images, les sensations.

Comment voyez-vous le « travail » des poètes ?

Il s'agit d'une vocation, et donc, d'un métier professionnel au même titre que toutes les autres professions. Cela requiert du cœur à l'ouvrage. Il faut persévérer, croire en son potentiel et s'entourer de personnes bienveillantes dans le monde de l'édition.

Si vous avez un poème dans notre anthologie, qu’est-ce qui vous a inspiré lors de son écriture ?

Le poème liminal « On a quitté la région... », extrait de Bec-de-lièvre (2016, Le Quartanier), m'a été inspiré par un amalgame de souvenirs et de visions, à la fois puisés dans mon imaginaire et dans la nature sauvage. Au cours de l'écriture, j'ai visité la Côte-Nord, et j'en ai ramené des images saisissantes que j'avais envie de transformer en vers pour leur donner un second souffle. Je voulais recréer la sensation de vertige lors de l'ascension d'une montagne, et la chute brutale lorsque l'on perd pied. Ce poème est venu confirmer mon désir de créer une expérience esthétique, une émotion plastique.

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Publications

Titre
Puberté
Maison d'édition
Le Quartanier
Date
2023
Type de publication
Recueil
Titre
Ciguë
Maison d'édition
Le Quartanier
Date
2019
Type de publication
Recueil
Titre
Bec-de-lièvre
Maison d'édition
Le Quartanier
Date
2016
Type de publication
Recueil
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